Vous cherchez à augmenter vos ventes en ligne ?
Voici le premier axe à développer pour la croissance de votre projet ecommerce. Celui qui vous apportera le plus de ventes à moindre coût et qui vous permettra de générer des premiers achats et de développer la Life Time Value (LTV) de vos clients.
Cet axe, ce canal, c’est l’email marketing.
Petit retour en arrière, nous sommes en 2007, et on me demande de gérer les envois d’une base email de 250K adresses pour générer des revenus via l’affiliation.
Autre époque, autre méthode, les régulations étant plus vagues à ce moment-là nous nous permettions de “shooter” des courriels purement promotionnels qui n'étaient pas en relation avec notre activité. (oui, autrement dit du spam...)
Le fonctionnement ?
Il suffisait de s’inscrire sur une plateforme d’affiliation, qui nous proposait par exemple d’envoyer un email pour une banque qui offrait XX euros à l’ouverture d’un compte.
Chaque lead nous rapportait 50 euros. Sur 250 000 adresses il suffit d’une vingtaine d’ouverture de compte pour générer 1K euros.
Rapidement, l'utilisation de cette base mail rapportera dans les 50K euros par mois à l’entreprise. Non négligeable !
Attention, je parle ici d’une époque révolue ou les règlements étaient encore jeunes, dans les années qui suivirent les plateformes d’affiliation ont resserrés leur processus, notamment en demandant d'où venait précisément les bases emails. Afin de stopper les vols de base de données et les utilisations borderline, une bonne chose.
Entre 2007 et 2022, les règlements ont bien changé (GDPR) et les outils aussi (bye Mailchimp).
Ce qui n’a pas changé c’est la performance et les bonnes pratiques d’acquisition.
Un envoi d’email c’est obligatoirement des ventes, si ce n’est pas le cas vous avez un problème je vous l’assure.
Comment faire de nos jours pour maximiser sa base d’email ?
Tout d’abord, j’ai quelques questions pour vous.
Quel est le nombre d'emails que vous avez dans votre base ?
Combien avez-vous eu de nouveaux abonnés le mois dernier ?
Si vous ne pouvez pas répondre directement à ces deux simples questions, cela signifie que vous ne portez pas assez d’attention à la croissance de votre base et ça, c'est problématique.
Votre base email étant votre meilleur canal d'acquisition je vous le rappelle.
Donc quelles méthodes appliquer pour être sûr de maximiser votre base email. Je vous présente ci-dessous 3 étapes essentielles au développement de vos performances.
-Étape 1, dès aujourd’hui, dès maintenant, si ce n’est pas déjà le cas, installez une pop-up sur votre site. Faites une proposition de rewards à vos visiteurs s' ils s’inscrivent. Une pop-up qui fonctionne bien doit être entre 5 et 10% de taux de conversion. Tant que vous n'avez pas atteint ce résultat, faites des itérations, testez, modifiez, recommencez. Aujourd’hui un outil comme Klaviyo permet un suivi extrêmement précis des performances, il est simple à installer et gratuit si vous débutez.
Vous avez peut être une box en footer de votre site, je suis sur qu’elle transforme à quoi, 0,5%,1%, 2% grand maximum.
Une pop-up efficace, une fois installée fera le travail, tous les jours, vous apportera de la valeur quotidiennement.
À la question classique “Mais les pop-up ca ennuie les visiteurs”, je répondrai que c’est un luxe de ne pas utiliser de pop-up car c’est sans équivoque une perte de revenu.
Peu de marques peuvent se permettre de ne pas inciter à l’inscription sans impacter leur croissance.
Voilà pour la partie développement de votre base, la pop-up est le premier élément, le plus simple, avec le plus grand retour sur investissement pour générer des inscriptions, il y en a d’autres, cela va dépendre de votre industrie, de votre produit, à vous de regarder ce que font les concurrents pour récupérer des adresses !
Je partagerai prochainement un article sur d’autres méthodes créatives qui permettent d’acquérir des adresses courriels.
Exemple: Le lead magnet. En échange de votre email on vous fournit de l’information qui est importante pour vous.
"Quels sont les 10 meilleurs compagnies d’assurance ? Laissez-nous votre email et vous obtiendrez gratuitement notre analyse".
Je partagerai prochainement un article sur d’autres méthodes créatives qui permettent d’acquérir des adresses courriels.

-Étape 2, l’envoi des emails, j’ai évoqué plus haut Klaviyo, c’est pour moi en 2022 le meilleur outil que j’ai vu, je vous aurai dit la même chose de Mailchimp il y a 5 ans, le temps passe les outils se bonifient.
Aujourd’hui Klaviyo est un outil puissant et accessible
qui vous permettra de faire deux choses fondamentales,segmenter et automatiser.La segmentation de votre base email vous permettra de mieux cibler vos envois, d'être plus précis et ainsi d’améliorer votre taux de conversion. Et donc vos revenus.
Klaviyo propose un grand nombre de scénarios prédéfinis.
Win-Back est un classique, envoyez un email spécifique à un client qui n’a plus acheté chez vous depuis X mois. Adaptez le message, proposez un rabais spécifique. De cette manière vous contactez le client avec une offre spécifique, qui lui parlera certainement plus que des emails génériques de masse.

De cette segmentation découle vos automatisations, car, pour continuer sur l’exemple du Win-Back, vous pourrez choisir que cet email soit envoyé à chaque fois qu’un utilisateur tombera dans cette segmentation. Donc chaque client qui n’aura pas acheté à nouveau, disons 12 mois après sa première commande, recevra automatiquement, ce courriel spécifique.
Je vous proposerai prochainement un article avec les scénarios les plus efficaces.
D’ici là je vous invite à vous poser 2 nouvelles questions:
-Quel à été votre revenu via votre base email le mois dernier ?
-Quel est l’évolution du revenu year over year ?
Si vous ne pouvez pas répondre directement à ces deux simples questions, cela signifie que vous ne portez pas assez d’attention au revenu généré par votre base et ça, c' est problématique.
-Étape 3,
La planification et le suivi.
Nombre d’abonnés total
Nombre de nouveaux abonnés
Nombre de désinscriptions
Revenu généré
Revenu généré le même mois l’année dernière
De cette manière vous pourrez suivre l’évolution de vos performances et ainsi progresser avec le temps.
Commencez par évaluer votre niveau de connaissance sur le sujet et établissez des objectifs réalistes pour progresser. Vous n’avez aucune adresse ? Vous n’avez jamais envoyé de courriels ? C’est pas grave. Au lieu de vous décourager, dites-vous au contraire que c’est une excellente nouvelle car c’est une opportunité incroyable de croissance qui vous attend. L’important c’est de commencer maintenant.
Pour conclure
Cet article a pour but de vous sensibiliser à la place fondamentale de votre stratégie email pour votre e-commerce. Ne pas suivre ces méthodes c’est faire une croix sur une partie de revenu disponible “gratuitement”.Appliquer ces méthodes c’est travailler sur la durabilité et la croissance de votre entreprise.
Chaque vente générée hors canal payant est une vente dont une partie du revenu vous permettra de justement investir ailleurs. C’est du carburant pour votre croissance.
Il y a d’autres axes “gratuit” comme le SEO par exemple mais
D’ailleurs si vous voulez être tenu informés des nouveaux articles et également avoir accès à du contenu exclusif, abonnez-vous à … l’infolettre… C'est juste en dessous des commentaires de cet article.